Les meilleurs exercices de musculation pour cibler les triceps

Le triceps ou triceps brachial est le groupe musculaire située sur la partie postérieure du bras. Son développement se révèle indispensable pour les hommes ou femmes qui souhaitent exhiber des gros bras musclés. Découvrez à cet effet nos meilleurs exercices de musculation pour cibler ces triceps.

Les performances des dips

Les triceps sont formés de trois chefs dont le chef long, médial, et latéral. Pour les travailler, il existe une variété d’exercices, qui permettent à la fois de renforcer ces zones tout en gagnant du volume. Il suffit juste de choisir les mouvements adaptés à votre niveau.

Parmi les plus fondamentaux, on peut citer les dips. Les dips sont des exercices très complets, qui peuvent solliciter tout le haut du corps, essentiellement les muscles triceps. Il est possible d’utiliser des matériels comme des chaises, tréteaux, barres parallèles, voire même une machine à dips. Le mouvement consiste à mettre les mains parallèlement aux dispositifs adoptés, puis à soulever le corps via la force de bras en faisant des flexions-extensions des coudes. Les dips classiques se déclinent en plusieurs variantes telles que les dips pour débutant, les dips inversés, les dips sur chaise (les plus appréciés des femmes),…

Les pompes et le kickback

Les pompes font partie des exercices simples pour muscler les triceps. Elles sont devenues même incontournables pour renforcer tous les muscles du bras. Elles se montrent très bénéfiques à la fois en termes de volume et d’esthétique. Outre les pompes classiques, d’autres types de mouvement de la même catégorie travaillent à la perfection le haut du corps. Tel est le cas des pompes prise serrée, les pompes triceps, les pompes en triangle ou encore les pompes piquées.

Le kickback, quant à lui, est un excellent mouvement pour développer les triceps. Il permet d’augmenter en même temps la masse musculaire et sa force. Cette activité a l’avantage d’être facilement applicable à la maison, du fait qu’elle ne requiert même pas d’équipement particulier. Un haltère et un simple banc suffisent pour s’y lancer.

Les bienfaits des exercices d’extension et les exercices de barre

Bon nombre d’autres exercices d’isolation sont efficaces pour cibler les triceps, comme les extensions. Il existe les extensions verticales avec haltère ou extensions nuques, qui sont idéales pour isoler le chef long du triceps. Les extensions des triceps à la poulie ciblent notamment les chefs médial et latéral. La version couchée s’exécute sur un banc de musculation avec une barre. Quel que soit la variante utilisée, les exercices d’extension travaillent principalement les muscles de l’arrière du bras.

Les barres de musculation semblent les plus adoptés des bodybuilders pour développer les triceps. Elles peuvent être droites, EZ ou bombées, mais les effets sont plus ou moins identiques. Les exercices de barre au front s’exécutent parfois en salle de sport et sont plutôt dédiés à ceux qui veulent développer des triceps avec des charges libres.

 

Cet article a pu vous aider à voir plus clair sur les exercices de musculation à adopter pour isoler vos triceps. Il vous a même donné des idées précieuses pour agir en toute connaissance de cause. Néanmoins, il faut prendre certaines précautions pour préserver les coudes et les articulations.

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